WIEGO dans le monde: Newsletter, Novembre 2015

WIEGO dans le monde: Newsletter, Novembre 2015

Aider à remodeler l'agenda urbain mondial

Aider à remodeler l'agenda urbain mondial

En octobre 2016, l’ONU-Habitat organise Habitat III, un sommet international important pour « revigorer l'engagement mondial à l'urbanisation durable ». WIEGO a œuvré pour assurer que les travailleurs et travailleuses informels urbains et leurs moyens de subsistance soient inclus dans les discussions et les débats qui précéderont cet événement important. Des membres de l'équipe WIEGO ont été choisis comme experts pour siéger trois (des 10) Unités politiques qui aideront à rédiger le document « Nouvel Agenda Urbain ». Plus récemment, nous avons organisé un panel, « Moyens d'existence informels et planification urbaine inclusive », au Urban Thinkers Campus en Inde de l’ONU-Habitat, faisant partie d'une série de programmes qui contribuent à façonner l'agenda Habitat III. Le groupe comprenait des représentants de la vente ambulante, la récupération des matériaux, et du travail à domicile et a discuté sur des exemples de comment les personnes qui travaillent dans l´informel peuvent être incorporés dans l'élaboration de politiques et planification urbaine.

WIEGO est également co-président, avec Shack / Slum Dwellers International, de la Grassroots Partner Consituency (section des partenaires de groupes de base) de l'Assemblée générale des partenaires (GAP, son acronyme en anglais) faisant partie la Campagne Urbaine Mondiale. Plus récemment, WIEGO a soutenu la participation de Gloria Solórzano Espinoza lors d'une réunion de la GAP, qui a eu lieu le 2 octobre à New-York. Gloria, une des dirigeantes des vendeurs de rue du Réseau national des travailleurs et travailleuses indépendants du Pérou (RENATTA, son acronyme espagnol), a fait partie des discussions officielles du GAP. Gloria a dit que ceci était une excellente occasion de représenter les travailleurs informels dans une plate-forme internationale avec le potentiel de créer des alliances importantes et de générer une plus grande visibilité pour tous les secteurs de l'économie informelle.

En plus d'apporter les travailleurs informels urbains et leurs moyens de subsistance à l'ordre du jour de l’agenda Habitat III, WIEGO a également participé à des campagnes pour l'Objectif du développement urbain durable (ODD) n° 11. Les nouvelles ODD ont été officiellement adoptées par les dirigeants mondiaux lors d'un sommet de l'ONU en septembre et comprennent deux nouveaux objectifs autonomes qui sont d'une importance particulière pour les travailleurs pauvres en zone urbaine :

  • Objectif 8 : appels pour une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi et productif et un travail décent pour tous.
  • Objectif 11 : appels pour rendre les villes et les établissements humains ouverts à tous, sûrs, résilients, et durables.

Pour en savoir plus sur la façon dont WIEGO est en train de remodeler la politique et la planification urbaine afin d'inclure les travailleurs informels, lire ici (en anglais).

Promouvoir les négociations entre les travailleurs informels et les municipalités

Vendeuse de rue en Afrique du Sud

StreetNet, soutenu par la directrice du Programme Organisation et représentation de WIEGO, Chris Bonner, a organisé une réunion massive de travailleurs informels de cinq secteurs (vendeurs de rue, travailleurs à domicile, travailleurs de taxi, pêcheurs et récupérateurs des matériaux) à eThekwini (Durban), Afrique du Sud. Ceci fait suite à une recommandation de l'Organisation internationale du Travail (OIT) souhaitant que le forum de consultation en cours entre les vendeurs de rue et la municipalité devrait être restructuré avec la pleine participation des vendeurs et que de nouvelles élections devrait être tenues. Les participants ont convenu qu'ils exigeraient que la nouvelle structure comprenne tous les secteurs, et que des élections de représentants devraient être tenues pour chaque secteur. À l'avenir, ce nouveau forum pourrait devenir un outil important pour des négociations régulières et appropriées entre travailleurs de l'économie informelle et la municipalité d'eThekwini afin d'aborder les nombreux problèmes non résolus auxquels sont confrontés les travailleurs informels sur une base quotidienne.

Dans nos « Villes focales » existantes, à Accra au Ghana et à Lima au Pérou, WIEGO a construit des plates-formes pour les négociations en cours entre les travailleurs informels et les municipalités et a formé des leaders des travailleurs informels dans des compétences de négociation et de plaidoyer efficaces. Lors d'un atelier de planification Ville Focale (voir ci-dessous), l'équipe WIEGO a décidé de soutenir les efforts de négociation similaires dans une nouvelle série de Villes focales.

Célébrer les travailleuses et travailleurs à domicile et la C177

La travailleuse à domicile

L'année prochaine, 2016, marquera les 20 ans depuis l'adoption de la Convention sur le travail à domicile (C177). Lors de la Journée des travailleuses et travailleurs à domicile le 20 octobre de cette année, nous avons débuté une année de commémorations pour cet important anniversaire en lançant une campagne pour encourager les gouvernements à ratifier la Convention et pour une reconnaissance des contributions économiques faites par ces travailleurs. (Voir quels pays ont ratifié la Convention). La planification des activités pour cette année a commencé en septembre à Istanbul, où l'équipe mondiale de WIEGO pour les travailleurs à domicile et nos partenaires d´HomeNet se sont réunis pour tracer la voie à suivre afin de soutenir le mouvement des travailleurs à domicile, se fondant sur la Convention 177, la Déclaration de Delhi et le Plan d´action, qui ont été inaugurés lors du Conférence mondiale des travailleuses et travailleurs à domicile à New Delhi, en Inde au mois de février 2015.

Visitez le blog WIEGO pour lire (en anglais) un reportage photo sur les travailleurs à domicile du bidonville de Sunder Nagari à Delhi.

Autonomiser les travailleuses au travers de renforcement de capacités

WIEGO continue de se concentrer sur le renforcement de capacités des travailleurs informels.

En juillet et août, la coordinatrice de travailleurs à domicile de WIEGO pour l'Amérique latine, Laura Morillo, a rencontré un syndicat se mobilisant pour les travailleurs à domicile à Montevideo ainsi que d’autres syndicats à buts similaires et des organisations basées sur leurs adhérents (OBA) à Santiago pour faire avancer l'organisation et le travail politique afin d’engager le gouvernement sur des changements aux lois portant sur les travailleurs sous-traités ainsi que les statistiques.

En septembre, HomeNet Europe de l'Est et WIEGO étaient partenaires dans une conférence régionale intitulée « La protection sociale des travailleurs à domicile dans la République kirghize ». La réunion avait été convoquée par le Programme d'appui au développement des sociétés montagnardes (MSDSP KG, acronyme en anglais), une initiative de la Fondation Aga Khan. L'objectif était de lancer un processus en vue d'inclure les travailleurs à domicile dans le cadre des lois du travail au Kirghizistan en essayant d'établir une plate-forme nationale qui cernerait la question des travailleurs à domicile.

Se basant sur les besoins pratiques exprimés par les récupératrices des matériaux qui ont participé aux ateliers éducatifs « Genre et déchets », WIEGO entra en partenariat avec l'International Coach Federation (ICF, acronyme en anglais) afin de développer une initiative visant à améliorer les compétences en communication pour les récupératrices des matériaux. Pendant les ateliers du projet Genre et déchets, de nombreuses femmes ont exprimé leur désir d'améliorer ces compétences, car elles les considèrent essentielles pour avoir un impact positif sur leurs rôles dans leur milieu de travail. En mai, l'ICF a tenu, sur base de volontariat, un atelier d’entraînement de trois heures pour 70 récupératrices des matériaux provenant de Minas Gerais, au Brésil. Valdete Roza, une de ses leaders, affirme que les outils utilisés par son entraîneur lui ont aidé dans son travail, en particulier dans la délégation des responsabilités. « J´apprends à mieux me comprendre en parlant à une autre personne et en analysant mes propres attitudes afin d'améliorer la façon dont je traite avec d'autres », a-t-elle commenté.

Faciliter des réunions des récupérateurs et récupératrices des matériaux colombiens et des rencontres avec la mairie

Les délégués de l'ANR

Début septembre, Federico Parra, coordinateur régional de WIEGO pour les récupérateurs des matériaux en Amérique latine, a préparé et facilité la réunion de planification de l'Association nationale des récupérateurs (ANR) à Bogotá avec plus de 45 leaders venant de différentes municipalités du territoire colombien. Au cours de trois jours, ils ont examiné les dernières règlementations régissant le recyclage, le statut partagé sur l'inclusion et la reconnaissance de récupérateurs des matériaux dans leurs municipalités, et ont discuté sur les implications de la formalisation, qui ont ensuite été prélevés et envoyés au ministère.

Le groupe de plus de 400 assistants, récupérateurs des matériaux ont également eu l'occasion d'entendre trois des six candidats à la mairie de Bogotá ; chacun d'entre eux a pu discuter de la façon dont ils vont continuer les étapes déjà réalisées par les recycleurs à Bogotá, y compris la rémunération, et comment ils allaient mettre en œuvre le reste des règlementations régissant le recyclage, y compris la reconnaissance des recycleurs.

L'amélioration des statistiques sur l'emploi informel

Joann Vanek, directrice du Programme des Statistiques du WIEGO, a aidé à organiser et exécuter un cours régional de formation sur les statistiques sur le secteur informel en juillet à l'Institut de statistique pour l'Asie et le Pacifique (ISAP) à Chiba, au Japon. Le cours visait à promouvoir et à améliorer la collecte de données et de statistiques sur l'emploi informel et sur l'emploi dans le secteur informel en tant que partie intégrante des statistiques nationales de la population active en Asie et dans le Pacifique. Nous avons aidé à organiser le cours avec l'ISAP, une institution régionale de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), en collaboration avec la division de statistique de la CESAP, l'Organisation internationale du Travail (OIT), et le Ministère des affaires intérieures et des communications du gouvernement du Japon (MIC, acronyme en anglais). Vingt-deux statisticiens ainsi que des fonctionnaires de ministères du travail de 13 pays asiatiques ont participé : Bhoutan, Chine, Fidji, Inde, Indonésie, Malaisie, Maldives, Mongolie, Pakistan, Philippines, les Îles Salomon, le Sri Lanka et Thaïlande.

WIEGO continue de travailler à la révision de la Classification internationale du statut de l'emploi - 93 (CISP), l'une des trois grandes classifications internationales dans les statistiques du travail. En tant que membres du groupe de travail de l'OIT pour cette révision, Françoise Carré et Joann Vanek se concentrent sur l'amélioration de l'identification des catégories de travailleurs informels dans le classement, en particulier les travailleurs sous-traités, les entrepreneurs dépendants, travailleuses domestiques, et travailleurs / ouvrier journaliers occasionnels.

Recyclage juste : changer les attitudes vis-à-vis des récupératrices et récupérateurs de déchets

WIEGO et son équipe de récupérateurs de déchets et autres alliés ont créé une vidéo qui met en valeur les précieuses contributions faites par ceux qui trient ce que les autres jettent. « Recyclae juste : les avantages sociaux, économiques et environnementaux de collaborer avec les récupératrices et récupérateurs de déchets » présente certaines des approches adoptées en Égypte, en Inde, au Brésil et en Colombie. La vidéo met également en évidence les facteurs clés à considérer lors de l'élaboration d’approches locales.

Nous vous invitons à visionner la vidéo (en anglais) ici : www.wiego.org/justrecycling

Célébration du 30e anniversaire de l'UNU WIDER

Marty Chen, coordinatrice internationale de WIEGO, et Francie Lund, Directrice du Programme de Protection sociale de WIEGO, ont été invitées à prendre la parole et aussi d'organiser une table ronde sur l'emploi informel à la Conférence du 30e anniversaire de l'UNU WIDER sur l'Avenir de l ´économie du développement à Helsinki, en Finlande en septembre dernier. Francie a parlé durant un panel sur la recherche multidisciplinaire et a présidé la table ronde de WIEGO sur l'économie informelle. Marty Chen, Ravi Kanbur, membre du Conseil de WIEGO, ainsi qu’un autre membre de WIEGO, Imran Valodia, étaient aussi présentes en tant que panélistes. Marty a également été demandé d'écrire un article sur l'évolution de la réflexion sur l'économie informelle au cours des trois dernières décennies pour le volume de la conférence de l'UNU WIDER.

Marty a fait des interventions et pris la parole au cours de deux séances plénières, appelant à une plus grande attention à l'emploi en général, et à l'emploi informel en particulier, dans l'économie du développement. Marty et Francie ont été interrogées par le personnel des communications de l'UNU WIDER.

Regardez les vidéos des présentations à la conférence (en anglais) par Marty Chen, Ravi Kanbur, Francie Lund, et Imraan Valodia.

Lancement du nouveau programme Droit et informalité

Depuis plusieurs années, avec des partenaires de quatre pays (Inde, Ghana, Pérou et Thaïlande), WIEGO a entrepris un projet sur le droit et l'informalité conçu pour documenter et analyser quelles lois ont un impact, et leur genre d’impact, sur les différents groupes de travailleurs informels ainsi que de documenter et soutenir les luttes juridiques dans lesquelles les organisations de travailleurs informels sont engagées. Ayant constaté que les lois existantes ont tendance à avoir un impact à tendances punitives envers les travailleurs informels et leurs moyens d’existence, et que les travailleurs de l’informel et leurs organisations ont besoin de soutien dans leurs luttes pour des lois et des réglementations protectives, nous avons décidé de transformer le projet en un programme de base de WIEGO. Nous sommes heureuses d'annoncer que nous avons récemment recruté trois avocates en droits humains et du travail pour mener le nouveau Programme Droit et informalité : Marlese von Broembsen (Afrique du Sud) sera la Directrice du programme (photographiée ci-dessus) ; Pamhidzai Banu (du Zimbabwe) sera la coordinatrice pour l'Afrique ; et Tania Espinosa (Mexique) sera la coordonnatrice pour l'Amérique latine.

En savoir plus sur le programme Droit et informalité (en anglais).

Planification pour l'avenir de WIEGO

Au début septembre, l'équipe WIEGO et les membres du Conseil se sont réunis pour une série de réunions à Manchester, en Angleterre, qui a commencé avec une réunion de planification de trois jours sur les Villes Focales, suivie par la retraite annuelle de toute l'équipe, et aboutissant à une réunion du Conseil. Les membres de l'équipe WIEGO, travaillant en rapport à des villes spécifiques, se sont d'abord rencontrés pour discuter de la possibilité d'une stratégie élargie pour les Villes focales. Le groupe a convenu que la définition d'une Ville focale WIEGO était  « l'intensification intentionnelle des activités de WIEGO dans les villes, à l'appui des OBA et soutenue par notre théorie du changement ». Celles-ci peuvent également être des endroits où WIEGO aurait du travail comportant un minimum d´un secteur, un partenaire local, ainsi que d’une personne de WIEGO basée sur place et ayant les ressources pour compléter le travail nécessaire. Le groupe a également examiné les méthodes de base de l'œuvre, y compris les plates-formes de négociation et le renforcement des capacités de négociation, ainsi que les valeurs et les principes de fonctionnement afin d'assurer que les OBA dirigent le processus et le leadership des femmes devient une priorité.

Retraite d´équipe WIEGO

Les discussions sur les villes spécifiques se poursuivent, mais comprendront quatre villes par région. Dans l'année à venir, WIEGO fera l’inventaire et documentera d’avantage les méthodes qui ont déjà été utilisées, et commencera un dialogue avec leurs partenaires locaux sur le travail des nouvelles Villes focales et recherchera le financement nécessaire.

La retraite d’équipe a offert l'occasion à l'équipe WIEGO du monde entier de se réunir et de partager des activités et des expériences ainsi que de revoir les plans stratégiques 2014-2018 qui guident nos programmes de base. Nous avons également accueilli beaucoup de nouveaux membres de l'équipe cette année et honoré deux de nos directrices de programmes, Francie Lund et Chris Bonner, qui prendront leur retraite à la fin de l'exercice.

Enfin, le Conseil s’est réuni pendant deux jours et a salué Vicky Kanyoka, ressèment désignée au Conseil WIEGO depuis le Bureau régional pour l'Afrique de la Fédération Internationale des travailleuses domestiques. Le Conseil a examiné des mises à jour de chacun des programmes WIEGO, l'équipe de communications, et la coordonnatrice internationale, ainsi que les rapports de ses comités de gestion et des finances. Les comptes audités pour l'exercice clos le 31 mars 2015 ont été adoptés, et des plans de succession détaillés ont été mis à jour et discutés, y compris le processus de recherche de candidats pour les rôles de directeurs des programmes d'Organisation et représentation et Protection sociale.

Les dernières nouvelles du blog WIEGO

Reportage photo partie II : Hidden Workers in Sunder Nagari, Shalini Sinha, 22 octobre.

Reportage photo partie I : Home as a Place of Work, Shalini Sinha, 16 octobre.

In the Developing World, Waste Can Be a Vital Resource, Sonia Dias, 22 septembre (originellement apparu au Huffington Post, 17 septembre).

Where Women are Leaders: Two Global Victories for the Working Poor, Ela Bhatt, 7 septembre.

Espagnol: Donde las mujeres son líderes: dos victorias globales de las trabajadoras y los  trabajadores pobres.

Wither the “Labor” in Labor Day?, Françoise Carré, 4 septembre.

Inclusive Growth and the Informal Economy, Martha Chen, 21 août.

Informal Workers Organize for Change: The International Labour Conference 2015, Q & A with Chris Bonner, 3 août.
Espagnol: Trabajadores en la economía informal se organizan para el cambio: La Conferencia Internacional del Trabajo 2015.

Informal Workers’ Access to Health, Laura Alfers, 28 juillet.
Espagnol: El acceso a la salud de los trabajadores en la economía informal.

A Durban Street Vendor Wins Precedent-Setting Victory in Court, 20 juillet.

Imagining Just and Equitable Cities with Renowned Architect Rahul Mehrotra, 13 juillet.

Nouvelles publications WIEGO disponible sur le Web

Budlender, D. 2015. Budgeting and the Informal Economy in Accra, Ghana. WIEGO Budget Brief No. 5.

Budlender, D. 2015. Budgeting and the Informal Economy in Durban, South Africa. WIEGO Budget Brief No. 6.

Mehran, Farhad. 2015. Are Differences in National Definitions of Informal Employment and Employment in the Informal Sector Necessary? WIEGO Statistical Brief No. 14.

anek, Joann, Martha Alter Chen, Françoise Carré, James Heintz and Ralf Hussmans. 2014 (actualisé). Statistics on the Informal Economy: Definitions, Regional Estimates & Challenges. WIEGO Working Paper (Statistics) No. 2.

WIEGO Annual Report 2014-2015.