WIEGO dans le Monde - Newsletter, octobre 2014

Position prise par les travailleuses et travailleurs informels sur la formalisation


Une organisatrice de HomeNet et une déléguée de travailleurs à la Conférence Internationale du Travail

Lors de ses conférences annuelles en 2014 et 2015, l'Organisation Internationale du Travail prévoit une discussion normative intitulée : « La transition de l'économie informelle vers l'économie formelle. » Pendant la Conférence internationale du Travail (CIT) 2014, une délégation de travailleurs informels, facilité par le réseau WIEGO, a présenté une plateforme appelée « La transition de l'économie informelle vers l'économie formelle : une transition dans l'intérêt des travailleurs de l’économie informel ». La délégation a veillé à ce que la voix des travailleurs informels soit entendue pendant la discussion normative à ce sujet. La plateforme a été développée avant la CIT lors d'une série d'ateliers régionaux tenus en Argentine, au Pérou, en Afrique du Sud et en Thaïlande. Organisés par WIEGO et ses partenaires locaux, ces ateliers ont adopté une approche participatoire pour solliciter des commentaires et des perspectives auprès des travailleuses domestiques, des travailleuses à domicile, des vendeurs de rue, des récupérateurs de matériaux et d'autres.

La plateforme a présenté des besoins fondamentaux communs ainsi que les revendications des travailleurs informels concernant les droits économiques, sociaux et du travail, voix et pouvoir de négociation, l'identité et la capacité juridique, et la protection sociale. Elle est disponible sur le site web de WIEGO en français, en anglais, en espagnol et en russe.

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour visionner des vidéos des délégués à l'action, veuillez cliquer ici.

Pleins feux sur les travailleurs à domicile

La conférence se penche sur le logement adéquat et l'infrastructure

En mai, HomeNet Asie du Sud et HomeNet Thaïlande, tous les deux membres de WIEGO, ont convoqué des autorités municipales de huit pays à une conférence régionale pour discuter des soutiens que peuvent offrir les villes aux travailleurs à domicile. La conférence, d'abord prévue à Bangkok, s'est déroulée à Pattaya (Thaïlande) et a souligné comment l'accès aux services publics peut améliorer la productivité, les gagne-pains et la qualité de vie des travailleurs urbains à domicile. Des études de cas des politiques et pratiques municipales en Asie du Sud et du Sud-Est d’Asie ont été discutées. Pendant son discours inaugural, la Dre Pusadee Tamthai, l'Honorable gouverneure de Bangkok par intérim, a déclaré que « non seulement les travailleurs à domicile ont-ils droit aux services publics puisqu'ils contribuent considérablement à l'économie, mais aussi parce qu'il s'agit de leur droit humain... »

Marty Chen, Coordonnatrice internationale pour WIEGO, a prononcé le discours liminaire. Shalini Sinha, spécialiste sectorielle de WIEGO pour le travail à domicile, a fait un exposé sur le domicile en tant que lieu de travail et a partagé sa perspective des enjeux liés au logement sûr et adéquat pour les travailleurs à domicile. Les détails sont disponibles dans le rapport de la conférence (en anglais).

Pendant la conférence, une nouvelle série de Notes d’information statistiques sur les travailleurs à domicile au Bangladesh, en Inde, au Népal et au Pakistan, produits par WIEGO pour HomeNet Asie du Sud ont été lancés (consulter la section des publications).

Un rapport d’une étude examine la situation des travailleuses à domicile dans plusieurs villes

Un rapport récemment publié par WIEGO fournit une analyse des réalités, des contributions et des défis des travailleuses à domicile dans trois villes de l'Asie. Cette analyse fait partie de l'Étude de suivi de l'économie informelle, qui comporte des recherches quantitatives et qualitatives entreprises par WIEGO et ses partenaires de Villes inclusives dans 10 villes de par le monde.

« Informal Economy Monitoring Study Sector Report: Home-Based Workers » par Marty Chen résume les conclusions pour Ahmedabad en Inde; pour Bangkok en Thaïlande; et pour Lahore au Pakistan. Un article synthèse a aussi été publié : « Study Finds Home-Based Work Essential to Warding Off Extreme Poverty. »

Vous trouverez sur la page web Publications liées à l'Étude de suivi sur l'économie informelle des rapports et des synthèses de cette recherche importante lorsqu'ils seront disponibles. (Ces publications sont disponibles en anglais, en portugais et en espagnol selon le cas.)

Développer les capacités organisationnelles

Les travailleurs à domicile sont invisibles, mais leurs contributions économiques sont vitales. L'organisation est essentielle pour renforcer les moyens d'action chez ces travailleurs invisibles, isolés et généralement très pauvres, dont la plupart sont des femmes. Le projet de WIEGO, appelé « Renforcer le mouvement des travailleuses à domicile », cherche à identifier et relier les travailleuses à domicile de différents pays et les aider à développer la capacité des organisations basées sur leurs adhérents afin qu'elles puissent améliorer les vies et moyens de subsistance des travailleuses à domicile.

Au cours des derniers mois, cela a compris le renforcement des capacités organisationnelles en Asie du Sud à travers des ateliers destinés aux dirigeants en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka. HomeNet Asie du Sud a lancé un projet pilote en Inde et au Népal appelé « Training Plus » (formation plus). Ce nom signifie que la formation serait suivie d'un soutien pratique offert dans les communautés des travailleuses à domicile. Ce soutien viserait à améliorer les services publics (par ex. l'eau, les égouts, l'électricité), qui sont essentiels là où le domicile sert aussi de lieu de travail. Au Kenya, les travailleuses à domicile de l'Afrique et de l'Asie se sont rencontrées pour échanger de l'information et apprendre les unes des autres. Le projet comporte la schématisation organisationnelle et l'analyse des politiques dans trois pays de l'Amérique latine. Il offre aussi du soutien à HomeNet Europe de l'Est, un réseau qui a récemment tenu son premier congrès en Bulgarie. Pour en apprendre plus long sur le projet. (Cette page est disponible en anglais seulement).

Rencontre d'apprentissage annuelle des partenaires de Villes inclusives

Les partenaires de Villes inclusives se sont réunis à Bogota en Colombie pour la dernière Rencontre d'apprentissage annuelle de cette phase du projet mondial. La rencontre a permis aux partenaires d'étudier les conclusions initiales du projet d'évaluation mené par Barbara Klugman. Elle a guidé le groupe pour explorer ce que les partenaires avaient appris sur la façon d'influencer les villes, d'organiser les travailleurs informels et la collaboration elle-même.

Plusieurs des partenaires, dont l'Association des recycleurs de Bogota, HomeNet Asie du Sud, HomeNet Thaïlande, le Réseau des récupérateurs de matériaux de l'Amérique latine et des Caraïbes, StreetNet International et la Fondation Avina, ont présenté des études de cas de 12 villes. Des discussions de la réunion ont été intégrées au rapport d'apprentissage final du projet, qui se rajoutera aux études de cas des 12 villes. Tous ces documents seront disponibles vers la fin 2014. Tandis que le Projet Villes inclusives tire à sa fin, tous les partenaires du projet ont exprimé le désir de poursuivre cette collaboration mondiale, une possibilité qui fait maintenant l'objet d'étude.

Nouvelles publications

Les publications suivantes de WIEGO ont été affichées entre les mois de mai et septembre 2014. Vous pouvez rechercher parmi plus de 2 900 publications et ressources sur le site web de WIEGO.

DOCUMENTS DE TRAVAIL

Statistics on the Informal Economy: Definitions, Regional Estimates & Challenges par Joann Vanek, Martha Alter Chen, Françoise Carré, James Heintz et Ralf Hussmanns. Document de travail de WIEGO No. 2.

Health Financing and Delivery in India: An Overview of Selected Schemes par Kalpana Jain. WIEGO Document de travail No. 29.

The Ghana National Health Insurance Scheme: Barriers to Access for Informal Workers par Laura Alfers. Document de travail No. 30.

Global Networking: Informal Workers Build Solidarity, Power and Representation through Networks and Alliances par Chris Bonner et Françoise Carré. Document de travail No. 31.

 

NOTES DE POLITIQUE

Participatory Policy Making: Lessons from Thailand’s Universal Coverage Scheme par Laura Alfers et Francie Lund. Note de politique (Protection sociale) No 11.

Housing and Urban Service Needs of Home-Based Workers: Findings from a Seven-Country Study par Shalini Sinha. Note de politique 15.

Vending in Public Space: The Case of Bangkok par Gisèle Yasmeen and Narumol Nirathron. Note de politique 16.

 

NOTES STATISTIQUES

Home-Based Workers in Pakistan: Statistics and Trends par Sajjad Akhtar et Joann Vanek. Note statistiques No. 9.

Home-Based Workers in India: Statistics and Trends par Govindan Raveendran, Ratna M. Sudarshan et Joann Vanek. Note statistique No. 10.

Statistics on Home-Based Workers in Nepal par Govindan Raveendran et Joann Vanek. Note statistique No. 11.

Home-Based Workers in Bangladesh: Statistics and Trends par Mahmud, Simeen. Note statistique No. 12.

 

RESSOURCES

The Occupational Health of Waste Pickers in Pune: KKPKP and SWaCH Members Push for Health Rights par Ujwala Samarth.

Co-operatives and Workers in the Informal Economy: Possibilities and Challenges par Co-operative College.

Collective Bargaining in the Informal Economy: Street Vendors par Pat Horn.

 

ÉTUDE DE SUIVI SUR L'ÉCONOMIE INFORMELLE

IEMS: Home-Based Workers in Ahmedabad, India par Darshini Mahadevia, Aseem Mishra et Suchita Vyas

IEMS: Home-Based Workers in Bangkok, Thailand par Zoe Horn, Boonsom Namsonboon et Poonsap Suanmuang Tulaphan

IEMS: Street Vendors in Durban, South Africa par Sibongile Mkhize, Godwin Dube et Caroline Skinner

EMEI: Vendedoras y vendedores ambulantes de Lima Metropolitana, Perú par Themis Castellanos

EMEI: Catadoras e Catadores em Belo Horizonte, Brasil par Ana Carolina Ogando et Marina Brito avec Ângela Rosane Oliveira et Sonia Dias

IEMS Sector Report: Home-Based Workers par Martha Chen

IEMS Sector Report: Street Vendors par Sally Roever

Notre système de suivi mondiale

Renseignez-vous au sujet de l'économie informelle et des travailleurs informels partout au monde : WIEGO a affiché plus de 2 300 nouvelles depuis le début de 2014.