Les récupératrice.eur.s de la décharge de Mbeubeuss, à Dakar, n’ont pas attendu le soutien de l'Etat. Elles.Ils ont  pris les devants pour freiner la propagation du coronavirus en sensibilisant les travailleuse.eur.s et en distribuant des masques aux populations riveraines.

Regroupé.e.s au sein de l’Association Bokk Diom, les récupératrice.eur.s ont fait la commande de mille masques qu'elles.ils ont distribué.e.s aux populations des quartiers environnants de la décharge. «Les mille masques commandés sont juste un début. On va les donner aux mosquées qui nous entourent et aux populations des quartiers environnants » explique le Président de l'Association, El Hadj Malick Diallo plus connu sous le nom de Bankhas.

C’est au courant du mois de mai que ces masques de protection, achetés avec leurs propres fonds, ont été remis aux mosquées, aux populations environnantes et au chef de quartier pour qu'il en donne aux autres communautés religieuses. Les récupératrice.eur.s, ressortissant.e.s des pays étrangers, la Guinée notamment dont la communauté fait environ quatre cents personnes, ont aussi reçu leur lot de masques.

En plus des affiches de sensibilisation sur covid-19 installées dans des endroits stratégiques, les récupérateurs ont mis des dispositifs de lavage des mains au niveau de la décharge. Le porte-parole de Bokk Diom, Pape Maodo Ndiaye, appelle tous les travailleurs à respecter les mesures d’hygiène et chacun dans son secteur d'activités à se conformer aux directives des services de santé et des autorités étatiques.

Voir la vidéo réalisée par Yaafiné TV, une chaîne privée sur YouTube

--

Awa DIEDHIOU

Chargée de communication, Dakar