Fermeture progressive de Mbeubeuss : A quand un processus plus inclusif et transparent pour protéger les récupératrice-eur-s ?
TRIBUNE de l’ONG WIEGO et de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS)
Ils sont environ 2000 et ils font au quotidien un travail remarquable pour l’environnement et le bien être des dakarois. Alors que le président Macky Sall lance officiellement ce jour PROMOGED, le projet de transformation de la décharge de Mbeubeuss, WIEGO alerte sur la nécessité de sécuriser les moyens de subsistance des récupératrice-eur-s de la plus grande décharge d’Afrique de l’Ouest.
Rien qu'à Mbeubeuss, les récupératrice-eur-s de déchets récupèrent chaque année 55 055 tonnes de matériaux recyclables, ce qui permet d'éviter l'émission de plus de 100 987 tonnes d'équivalent CO2 chaque année. Et pour 89% des récupératrice-eur-s de déchets travaillant à Mbeubeuss, cette activité est leur principale source de revenus et plus de la moitié d’entre eux n'ont jamais eu d'autre emploi. 1
Dans son discours du 1er mai 2021, jour de la fête internationale des travailleurs, en réponse aux demandes des récupératrice-eur-s portées par la CNTS, le Président Macky Sall a affirmé qu´il fallait les intégrer dans les discussions sur le PROMOGED et garantir leurs moyens de subsistance.
Pour ce faire, WIEGO, de par son expérience à travers le monde, et la CNTS suggèrent la mise en place de trois mesures principales qui ont démontré leur efficacité dans des situations similaires :
- la mise en place d’un comité participatif intégrant les récupératrice-eur-s représenté-e-s par l’organisation Bokk Diom et non organisé-e-s, des organisations d´appui organisationnel et l’ensemble des parties prenantes, afin que les premier-e-s concerné-es soient acteurs des réflexions et décisions les impactant directement ;
- la clarification au plus vite du nombre de récupératrice-eur-s qui pourront s’ils le souhaitent être intégré-e-s au nouveau projet, et sous quelles conditions, ainsi que le recensement inclusif des besoins et souhaits des travailleuse-eur-s qui ne pourront pas intégrer PROMOGED. Ces dernier-e-s devront être soutenu-e-s sur le long terme en matière de formation et de développement de moyens d’existences alternatifs. De plus, il est important d’intégrer les autres initiatives en cours, notamment le projet de création d’une coopérative des récupératrice-eur-s, à PROMOGED.
- la création d’un mécanisme indépendant de la société civile composé notamment des récupératrice-eur-s, de membres d’organisations nationales et internationales, d’expert-e-s et d’universitaires afin d’ assurer un suivi transparent et un contrôle de la clôture de la décharge.
Afin de soutenir les récupératrice-eur-s durablement, il est également essentiel d’appuyer la demande à la propriété et l'octroi de terrains au regroupement des femmes récupératrices de Bokk Diom.
Nous demandons au Président Macky Sall et à l’ensemble des acteurs du projet PROMOGED de prendre en considération ces propositions afin de sécuriser les moyens de subsistance des 2000 récupératrice-eur-s concerné-e-s et d’assurer ainsi un dialogue social inclusif et constructif.
Ce projet est aussi pour le Gouvernement une opportunité à saisir pour créer des solutions durables, sociales et environnementales, qui ouvrent la voie à une société où le bien être de toutes et de tous est une priorité et le symbole le plus fort d´un pays en émergence.
Signataires :
Mody Guiro, Secrétaire Général de la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS)
Adama Soumaré, Représentant local du Réseau Mondial Femmes dans l’emploi informel : globalisation et organisation (WIEGO, par son acronyme en anglais)
Pour en savoir plus : www.wiego.org
1 Source : WIEGO “Réduction des déchets dans les villes côtières grâce au recyclage inclusif (ReWCC): Étude de base sur les récupératrice.eur.s de la décharge de Mbeubeuss” Juin 2020
View list of all: External Blog Posts/Op Eds
Download the PDF(this link opens in new window)