Calculateur d’émissions de GES 2.0
Une méthodologie et un outil de calcul permettant l’estimation des émissions de gaz à effet de serre évitées grâce aux groupes de récupératrice·eur·s de matériaux. Développé à l’intention des organisations de récupératrice·eur·s et de leurs partisans, l’outil permet de prendre la mesure des émissions de gaz à effet de serre évitées grâce aux méthodes suivantes de traitement des déchets : le détournement des déchets de leur décomposition dans les sites d’enfouissement et les décharges ; le recyclage ; le tri et le transport manuels ; et le détournement des matériaux du brûlage à l’air libre.
Télécharger le rapport méthodologique
La calculatrice est également disponible en anglais, portugais et espagnol
Émissions évitées en empêchant la décomposition dans les sites de décharge
L'association colombienne des récupératrice·eur·s de matériaux de Bogota évite l’émission de 208 641 tonnes d’équivalent CO2 par an en empêchant la décomposition des matériaux dans les sites d’enfouissement.
En calculant les types et les quantités de matériaux dégradables détournés des décharges à l’air libre et des sites d'enfouissement, on peut estimer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre que les récupératrice·eur·s ont empêchées.
Émissions évitées en remplaçant des matières premières vierges par le recyclage
La coopérative argentine Amanecer évite l'émission de 49 533 tonnes d’équivalent CO2 par an en remplaçant des matières premières vierges par des matières recyclables.
Le recyclage permet de contourner l’utilisation de matières premières vierges et donc d’éviter les émissions de gaz à effet de serre. En calculant les quantités et les types de matériaux que ramassent les récupératrice·eur·s de matériaux pour ensuite les recycler, on peut estimer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre évitées.
Émissions évitées en utilisant des transports énergivores
La coopérative indienne SWaCH évite l'émission de 1 424 tonnes d’équivalent CO2 par an simplement en utilisant des charrettes manuelles, plutôt que des camions conventionnels, pour la collecte de déchets.
En calculant les distances parcourues par les récupératrice·eur·s lors du transport des matériaux à l'aide d’équipements manuels, tels que les charrettes, on peut estimer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre évitées grâce à la non-utilisation de moyens de transport plus énergivores, comme les camions.
Émissions évitées grâce à un tri moins énergivore
Les récupératrice·eur·s de matériaux dans la décharge de Mbeubeuss, à Dakar, évitent l’émission de 258 tonnes d’équivalent CO2 par an simplement en triant les matériaux manuellement au lieu d’employer des technologies de tri à forte intensité énergétique.
En calculant les quantités et les types de matériaux triés manuellement, ainsi que la dépense énergétique du tri à haute intensité énergétique, on peut estimer la quantité de gaz à effet de serre non émis grâce au tri manuel.
Émissions évitées en empêchant le brûlage à l’air libre
La coopérative indienne SWaCH évite l'émission de 167 301 tonnes d’équivalent CO2 par an en ramassant les déchets dans les collectivités mal desservies, ce qui empêche leur brûlage à l’air libre.
En calculant les types et les quantités de déchets que les récupératrice·eur·s de matériaux détournent du brûlage à l'air libre, on peut estimer la quantité d’émissions de gaz à effet de serre évitées.
Total des émissions évitées
Aux États-Unis, Sure We Can situe les émissions évitées collectivement par les récupératrice·eur·s de canettes à New York à 466 928 tonnes d’équivalent CO2 par an, grâce à la collecte et au tri des matériaux effectués manuellement.
Le calculateur prend en compte les différentes manières d’empêcher des émissions et en fournit un montant global.
La méthodologie, appelée Réduction des émissions de gaz à effet de serre par le recyclage inclusif, a été commandée par WIEGO pour l’Alliance mondiale des récupératrice·eur·s de matériaux dans le cadre du projet sur la Réduction des déchets dans les villes côtières, que finance l’Agence suédoise de développement et de coopération internationale. Développée par le bureau de conseil environnemental Green Partners, la méthodologie a été mise à l’essai par des organisations membres de l’Alliance mondiale des récupératrice·eur·s.
Pour en savoir plus sur cette ressource, nous vous invitons à contacter : taylor.casstalbott@wiego.org
View list of all: Advocacy Materials
Go to Resource(this link opens in new window)