Skip To Content
Fact Sheets/Infographics

Les Récupérateurs: Le Droit d’être Reconnus Comme Travailleurs

By on June 01, 2013

Bien avant que le concept d’économie verte ne soit généralisé, les récupérateurs et autres recycleurs et travailleurs de déchets dans l’économie informelle offraient un service public dont l’impact positif sur les plans économique, social et environnemental profitait à leurs collectivités. Depuis des siècles, ils se battent pour faire reconnaître leurs activités comme un métier et améliorer aussi bien leurs conditions de travail que leur statut et leur rémunération.

Les Récupérateurs

Pourtant, encore aujourd’hui, la plupart des récupérateurs ne sont pas reconnus comme des prestataires de services publics ou des « travailleurs verts » et n’ont pas de liens clairs avec les industries du secteur formel ou les municipalités. A l’heure actuelle, de nouvelles industries et des grandes entreprises — locales et multinationales — se font concurrence pour les mêmes matériaux recyclables dont dépendaient et dépendent encore les récupérateurs pour exercer leur métier et assurer leur subsistance.

 

English | Español

View list of all: Fact Sheets/Infographics

Download the PDF(this link opens in new window)

The Advocacy and Worker Education Hub

From worker education to toolkits and position papers, workers need tools and resources to support them in negotiations, advocacy and more. WIEGO designs content to help workers in informal employment strengthen their organizations and secure their rights.