Consultation sur espace public et la gestion de la vente de rue
-
March 29, 2018
Dakar, Senegal
L’objectif de la consultation est d’ouvrir une plateforme d’échange d’informations entre autorités et travailleurs de l’économie informelle afin d’accroître leur compréhension mutuelle et d’initier des actions publiques concertées. Il s’agit de réunir des acteurs variés (maires, vendeurs de rue, juristes etc.) autour d’une même table en dehors d’un cadre conflictuel.
Le thème des échanges sera le partage des compétences pour la gestion de l’espace public et l’encadrement de la vente de rue le contexte de la décentralisation. Il s’agira d’aider les acteurs de la vente de rue à s’approprier les tenants et les aboutissants de l’Acte III de la Décentralisation de 2013 et de leur permettre d’en esquisser des opportunités d’action.
En première partie de séance, les représentants d’organisations de vendeurs de rue présenteront les enjeux auxquels ils ont fait face dans le passé (gestion des marchés et politiques de recasement). En deuxième partie de séance, les représentants des autorités municipales et étatiques clarifieront l’actuel cadre institutionnel de la décentralisation et de la gestion de la vente de rue. Ils pourront présenter leurs réponses aux questions des vendeurs de rue. La troisième partie de la séance sera dédiée à l’échange. Il sera question de réfléchir ensemble aux opportunités de la décentralisation pour vendeurs et autorités, et ce de manière participative, telle que le recommande l’Acte III de la Décentralisation.
Accédez à la présentation faite par WIEGO et les représentants des vendeurs de rue lors de la consultation.
Voir la couverture de presse de l’événement ici