La triple crise : les responsabilités de soin, le travail rémunéré et les revenus des travailleuse·eur·s de l’informel sous l’effet de la COVID-19
Conclusions principales et recommandations en matière de politiques relatives les responsabilités de soin, le travail rémunéré et les revenus des travailleuse·eur·s de l’informel sous l’effet de la COVID-19.
Entre février et juin 2020 :
1. Les travailleuses de l’informel qui déclarent voir augmenter leurs responsabilités de soin —notamment la cuisine, le nettoyage, la garde d’enfants et le soin aux malades et aux personnes âgées — ont travaillé moins de jours et gagné moins que les autres travailleuse·eur·s de l’informel.
2. Les hommes qui déclarent avoir plus de responsabilités de soin ont travaillé moins de jours, mais n’ont pas accusé de baisse significative de leurs revenus par rapport aux autres hommes travaillant dans l’économie informelle.
3. Les femmes et les hommes qui affirment devoir assumer plus de responsabilités en matière de soin ont dû recourir à des stratégies consommatrices d’actifs qui aggravent la pauvreté intergénérationnelle. Pour les femmes travailleuses du secteur informel, cette situation mine leurs capacités à long terme.
Voir la liste de tous : Rapports de recherche
