Zarina, une travailleuse à domicile qui aide les travailleur.euse.s migrant.e.s bloqué.e.s à Delhi

Woman getting water from distribution truck in Delhi, India

English        Español
 

Zarina vit à Savda Ghevra, un campement de réinstallation, situé à la périphérie de Delhi, où elle est l’une des nombreuses travailleuses à domicile. Elle est couturière à domicile depuis des années, fabriquant des blouses et des sarraus pour les hôpitaux, sur commande, ainsi que pour la population que regroupe la communauté.

Zarina, a home-based worker in Savda Ghevra, outskirts of DelhiZarina est aussi, depuis longtemps, membre du groupe d’action communautaire local (CAG), un groupe de femmes leaders soutenu par la Mahila Housing Sewa Trust (MHT) s’employant à résoudre, par des actions collectives et le dialogue avec les responsables locaux, ainsi que les autres parties prenantes, les problèmes locaux qui touchent leur communauté.

En mars, lorsque le confinement, induit par la pandémie de COVID-19, est entré en vigueur à Delhi, des centaines de travailleurs migrants ont commencé à rentrer dans leur village, à pied, pour échapper à la perte de leurs moyens de subsistance et à la crise de la faim auxquelles ils étaient confrontés dans la ville. Nombre d’entre eux se sont vus arrêtés par la police et confinés dans des centres de quarantaine temporaire, dont l’un, créé dans l’école publique locale de Savda Ghevra, logeait une centaine de travailleurs migrants.

Incitées à secourir ces travailleurs migrants mis en difficulté, Zarina et les autres membres du CAG ont déployé des efforts considérables en leur apportant, outre des vêtements, du savon, des masques et d’autres produits d’hygiène, du soutien émotionnel et des services de conseil. Cette intervention-secours au nom du bien-être physique et mental des migrants leur ont valu la reconnaissance de la police et l’administration locales.

À titre individuel, Zarina a, pendant et après les mois de confinement, également engagé des efforts de soutien à sa communauté. Devant le besoin de masques à Savda Ghevra, lequel est monté en flèche subitement, elle a cousu et distribué gratuitement entre 1 500 et 2 000 masques aux résidents.

Au-delà du soutien à la communauté, Zarina et ses compagnes du CAG se sont employées à diffuser des informations sur la COVID-19, les précautions sanitaires qui s’y rattachent et les options de dépistage et de traitement, un rôle vital à une époque où la désinformation et les rumeurs ne faisaient qu’ajouter à la peur et à l’anxiété de la communauté.

Comme la plupart des établissements de fortune dépendent de services de distribution d’eau et d’assainissement communs, exposant les résidents à un risque accru de contracter le virus, le CAG, prévenant, s’est assuré que ces installations communes sont régulièrement assainies et que l’hygiène est de maintien. 
Mais, elles n’ont pas fini. À mesure que le confinement se trouve assoupli et que les résidents de Savda Ghevra reprennent le travail, Zarina et ses compagnes sont restées vigilantes en s’assurant que les cas d’infection au coronavirus dans leurs secteurs sont circonscrits. D’autre part, les partenariats avec les autorités locales ont conduit à la mise en place de services de santé et de tests réguliers auprès des résidents.

La crise pandémique a mis en évidence, pour y faire face, le besoin crucial d’une action communautaire. Comme l’ont montré Zarina et les autres femmes leaders au sein de la communauté, un engagement soutenu et une action ciblée ont permis d’apporter à Savda, un campement encombré et pourtant isolé parmi d’autres, où les droits fondamentaux à un logement abordable, à l’eau et à l’assainissement restent insaisissables, des solutions immédiates, efficaces et localisées.


Mahila Housing Sewa Trust (MHT) est partenaire de longue date de l’équipe chargée du projet Ville focale Delhi de WIEGO.
 

Photo : Zarina au travail à domicile Crédit : MHT

Informal Economy Theme
Occupational group
Region
Language